Conformité : l’affaire de tous

Un vaste programme d'intégrité et de conformité

Allianz Worldwide Partners France est engagé dans un vaste programme d'intégrité et de conformité en cohérence avec la volonté d'Allianz.
Allianz Worldwide Partners France appartient à un groupe international qui opère sur divers marchés et a par conséquent une responsabilité sociétale vis-à-vis de ses clients, de ses collaborateurs, de son Groupe et du public. La conformité, fondamentale dans la stratégie d'Allianz Worldwide Partners France est appliquée par l’ensemble de ses collaborateurs à tous les niveaux.

Allianz Worldwide Partners France s’est ainsi dotée d’un code de déontologie, énonçant les valeurs de l’entreprise et les comportements attendus. Elle a ensuite diffusée ses politiques visant à lutter contre la fraude et la corruption qui précisent le cadre, et les rôles et responsabilités de chaque collaborateur. Enfin, dans le cadre de ces programmes, l’ensemble du personnel d'Allianz Worldwide Partners France a suivi une formation anti-fraude et anti-corruption, et chaque nouveau collaborateur se voit remettre un exemplaire des politiques anti-fraude et anti-corruption, du code de déontologie ainsi que les règles sur les cadeaux et les invitations.

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Renforcement de nos processus AFAC (Anti-Fraude/Anti-Corruption)

L’entreprise est engagée à appliquer le principe de “tolérance zéro” en matière de fraude et de corruption et ne tolère aucun comportement malhonnête ou frauduleux. Dans ce contexte, la politique AFAC, auditée par un cabinet externe, est l’occasion de renforcer certains processus en y intégrant la dimension éthique des affaires. C’est pour cette raison qu’un questionnaire d’intégrité, permettant de s’assurer de l’adhésion de nos partenaires à nos valeurs, a été élaboré pour les clients et intermédiaires commerciaux, mais également pour les fournisseurs et les prestataires. De plus, nos clients et intermédiaires ont reçu un livret expliquant la démarche d'Allianz Worldwide Partners France en matière de conformité, et plus précisément en matière de lutte contre la fraude et la corruption.

Cadeaux et invitations sous contrôle

Dans le cadre de la politique anti-corruption, une attention particulière est portée aux cadeaux et aux invitations reçus ou offerts qui peuvent être considérés comme une tentative de corruption ou abus d’influence, sanctionnable par des poursuites judiciaires voire pénales. Du fait de l’environnement international du groupe Allianz, Allianz Worldwide Partners France est soumis, comme l’ensemble des filiales aux lois extra-territoriales, et notamment aux règlementations américaines et anglaises sur la lutte contre la corruption (FCPA et UK Bribery Act), d’où son application aux cadeaux et invitations.
Nos clients banques et compagnies d’assurance, notamment, partagent les mêmes problématiques et ont la nécessité de garantir la bonne intégrité de leurs prestataires.