Mécénat de compétences

En 2009, un programme de mécénat commun aux sociétés françaises du Groupe a vu le jour. Il permet à ses collaborateurs de s’impliquer dans le mécénat de compétences.

Allianz Partners France s'engage avec ses collaborateurs dans le mécénat de compétences

L’axe d’intervention qui a été retenu est l’aide aux exclus. Très vaste, il permet de proposer des missions diversifiées grâce à des partenariats noués avec diverses associations : aide à la recherche d’emploi, missions administratives ou support dans les ONG, sensibilisation de collégiens à la problématique de la malnutrition dans les pays du sud, départ à l’étranger pour deux semaines de mission ou encore traduction de documents.

« Nos collaborateurs sont des spécialistes du service dont la mission quotidienne consiste à aider partout et à tous moments. Il est donc naturel pour Allianz Partners France d’organiser une forme de bénévolat pour que nos collaborateurs puissent offrir leurs compétences à des associations qui en ont besoin dans un cadre organisé. La mission du programme est de venir en aide aux exclus qui ne bénéficient pas habituellement de nos services » explique Anne Fuss, Présidente du Comité.

Trois champs d'intervention

Pour remplir sa mission, le programme a identifié trois groupes d’associations et trois modes d’intervention.

Les collaborateurs Allianz Partners France volontaires peuvent premièrement donner une partie de leur temps et apporter leurs compétences à des associations comme Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) ou ATD Quart Monde. Ces interventions prennent différentes formes : accompagnement de personnes en recherche d’emploi, aide spécifique à la réinsertion professionnelle pour des handicapés, encadrement d’activités, évènements et sorties sportives ou culturelles...

D’autres actions d’un deuxième type sont menées avec des associations comme Force Femmes (aide au retour à l’emploi de femmes de 45 ans et plus) ou Action contre la faim. Allianz Partners France offre bénévolement ses services à ces associations. Ainsi, l’équipe spécialisée dans l’orientation professionnelle s’est engagée à traiter bénévolement 40 dossiers par an pour Force Femmes d'une part, et gère d'autre part, le débordement d’appels des donateurs pour ACF.

Enfin, ce programme prend aussi en compte la dimension internationale de l’activité de l’entreprise en accompagnant l’association Planète Urgence dont l’objectif est de renforcer l'autonomie et le développement des populations du sud. Dans ce cadre, les collaborateurs Allianz Partners France volontaires peuvent solliciter des congés solidaires pour des missions de deux à trois semaines pour transmettre leurs compétences et savoirs dans différents pays.

Allianz Partners France - 280x280-engagements1

Organiser le bénévolat pour encourager la participation

Le programme de mécénat de compétences d'Allianz Partners est un véritable engagement pour les sociétés présentes en France. Un engagement moral auprès des associations, un engagement financier concrétisé par le don de services et un engagement des collaborateurs qui décident de donner de leur temps.

« Notre objectif est de proposer à tous les collaborateurs d'Allianz Partners France de s’ouvrir vers l’extérieur de l’entreprise pour découvrir d’autres dimensions du service, pour d’autres publics que ceux que nous avons l’habitude d’aider. Le bénévolat de compétences est un formidable moyen d’élargir sa vision et ses références en utilisant son savoir-faire au service de causes humaines » poursuit Anne Fuss.

Les associations partenaires

  • logo action contre la faim

  • ATD Quart Monde

    

  • face

  • force femmes

  • planete urgence

  • snc

logo action contre la faim

Action contre la Faim

Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs :

  • Nutrition, santé, pratiques de soins
  • Sécurité alimentaire et moyens d’existence
  • Eau, assainissement et hygiène
  • Plaidoyer et sensibilisation

ATD Quart Monde



ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté.
Il développe des projets sur le terrain avec des personnes qui vivent en situation de pauvreté ; il travaille pour sensibiliser l’opinion des citoyens et obtenir des changements politiques ; il promeut le dialogue et la coopération ente les différents acteurs sociaux.

face

FACE

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et Fondation abritante depuis 2013.

Créée par 13 grands groupes français, et initiée par Martine Aubry, elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la RSE (ou Responsabilité Sociale d’Entreprise).

Organisée en Réseau (une cinquantaine de Clubs d’entreprises, plus de 350 sites d’actions, environ 250 collaborateurs et collaboratrices), FACE rassemble plus de 5 200 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec une multitude de parties prenantes (associations, institutions, personnalités…).

force femmes

Force Femmes

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d'entreprise, Force Femmes est née d'une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s'engager personnellement sur le thème de l'emploi. Force Femmes traduit l'idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l'entreprise.

planete urgence

Planète Urgence

Chaque année, entre 600 et 800 citoyens partent en mission de Congé Solidaire dans une quinzaine de pays avec Planète Urgence, dont la moitié avec le soutien de leur employeur. En parallèle, l'association mène, dans le cadre du programme Environnement & Développement, des actions contribuant à assurer la sécurité alimentaire et économique des populations par la mise en place de reforestation et d'efficacité énergétique.

snc

Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association loi 1901 qui propose à des demandeurs d’emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs-bénévoles à travers toute la France.